La grâce extravagante !

Cette semaine, pasteur Jean-Sébastien va nous parler de la grâce extravagante de Dieu au travers de passages des Évangiles. Extravagante! car la grâce ne nous rencontre pas sur les limitations de notre raisonnement humain et de nos déductions mathématiques. Dieu nous révèle que lorsqu’il parle de la grâce, il ne compte pas comme nous comptons!

La grâce extravagante !

Extravagante! C’est le mot que j’attribue à la grâce de Dieu. Elle est extravagante parce qu’elle ne nous rencontre pas sur la limitation de notre raisonnement humain, elle ne nous rencontre pas dans les déductions mathématiques que nous pourrions faire. Philip Yancey dans son livre « What so Amazing about Grace » va dire que ce sont des absurdités mathématiques.

Lorsque vous lisez les Évangiles, si vous prenez le temps de vous arrêter sans lire à vol d’oiseau, mais en étant comme dans l’action et en voyant ce qui se passe, vous réaliserez qu’il y a des absurdités et des choses extravagantes qui ressortent. J’en soulignerai quelques-unes cette semaine et nous regarderons comment ces absurdités mathématiques et ces satyres de notre Seigneur Jésus révèlent quelque chose à propos de la Grâce de Dieu.

La première que je veux parler est le berger qui laisse 99 brebis dans le désert pour aller après celle qui s’est perdue. Pensez un peu avec moi, 99 brebis sont placées à risque dans un désert, risque d’un voleur, risque de prédateurs, risque de loups. Comment un berger se sentirait s’il revenait avec la brebis qu’il a perdue et en retrouverait seulement 70 brebis, parce que les 29 autres ont pris la poudre d’escampette vers la liberté?

Nous voyons l’histoire de Marie qui prend un parfum qui vaut une année de salaire, le gaspille! Nous dirons « une once n’aurait pas été suffisante? » Judas semble reconnaître l’apparente erreur… « On aurait pu le vendre et aider les pauvres! »

Marc parle d’une femme qui dépose deux pièces dans le vase de collection du temple et Jésus va dire que cette femme a mis plus dans le trésor du temple que tous les autres. Lorsque Jésus a dit cela, il a surement parlé avec douceur, pas trop fort pour ne pas que les principaux donateurs soient vexés…

Et finalement, je vais parler de cette parabole dans Matthieu, celle du vigneron qui embauche des gens pour travailler dans sa vigne. Certains au début, d’autres au midi, d’autres encore une heure avant la fin et, chacun reçoit le même salaire! Nous pourrions croire que le maître ne sait pas pratiquer la sagesse économique, les principes de motivation au travail?

Ce sont des satyres, des absurdités mathématiques, ou encore… c’est pour nous révéler que Dieu, quand il parle de la grâce, ne compte pas comme nous comptons!

Attirance et Scandale

En réponse aux murmures des Pharisiens et des Scribes, Dieu leur répond par trois paraboles qui sollicite une réponse intérieure. http://www.graceetverite.org/devotion/audio_64/d20110821.mp3Podcast: Télécharger (Durée: 3:01 — 1.4MB)Subscribe: iTunes | Android | RSSPartager sur Facebook

Partager sur Facebook
Tagged with:  

La brebis perdue

Est-ce que tu te crois juste, au point de ne pas avoir besoin de repentance? http://www.graceetverite.org/devotion/audio_64/d20110822.mp3Podcast: Télécharger (Durée: 3:01 — 1.4MB)Subscribe: iTunes | Android | RSSPartager sur Facebook

Partager sur Facebook
Tagged with:  

La drachme perdue

La parabole de la drachme , me parle de la joie de retrouver la pureté perdue par négligence. http://www.graceetverite.org/devotion/audio_64/d20110823.mp3Podcast: Télécharger (Durée: 3:01 — 1.4MB)Subscribe: iTunes | Android | RSSPartager sur Facebook

Partager sur Facebook
Tagged with:  

Le fils perdu

En se servant de l’exemple de la parabole des deux frères et du contraste qui existe entre les deux, Pasteur Jean-Sébastien me démontre le grand amour de Dieu.  Même si je ne le mérite pas , il me donne gratuitement sa faveur imméritée.(Luc chap.15) http://www.graceetverite.org/devotion/audio_64/d20110824.mp3Podcast: Télécharger (Durée: 3:01 — 1.4MB)Subscribe: iTunes | Android | RSSPartager […]

Partager sur Facebook
Tagged with:  

Les ouvriers de la dernière heure

Dans cette pensée du jour, je dois savoir et comprendre que je reçois la grâce de Dieu comme un cadeau que je ne mérite pas. http://www.graceetverite.org/devotion/audio_64/d20110825.mp3Podcast: Télécharger (Durée: 3:01 — 1.4MB)Subscribe: iTunes | Android | RSSPartager sur Facebook

Partager sur Facebook
Tagged with: